Missions de maîtrise d'oeuvre

Les études d’avant-projet souvent basées sur les études préliminaires et l’enveloppe budgétaire, permettent d’optimiser la conception.

Les études de Projet permettent d’aller plus loin dans la précision de la conception et du chiffrage. Elles comprennent généralement une définition des prix unitaires ou forfaitaires et l’établissement de quantitatifs rigoureux.
L’assistance pour la passation des contrats de travaux consiste à monter les dossiers  et à lancer la consultation des entreprises ; à analyser les offres des entreprises et à proposer si nécessaire une mise au point du marché dans le respect de l’enveloppe financière et du programme.

Les études d’exécutions permettent l’optimisation des mouvements de terre, l’adaptation précise au terrain des ouvrages de génie civil, les notes de calculs et les plans destinés au chantier pour les ouvrages de génie civil, ouvrages d’art ou de Bâtiment.

La mission de Maîtrise d’œuvre peut comporter une mission de visa et de synthèse des études d’exécution établies par les entreprises. Cette mission consiste à détecter les anomalies normalement décelables ; à contrôler la conformité au projet et à assurer la synthèse des plans établis par plusieurs entités.

La direction de l’exécution des travaux consiste à contrôler l’ensemble des travaux et à vérifier les demandes d’acompte présentées par les entreprises.

L’assistance aux opérations de réception consiste à assister le Maître d’ouvrage pendant les opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement. Un dossier des ouvrages exécutés est constitué après recollement des plans et documents fournis par les entrepreneurs.